Le top 5 des films francophones à voir dans sa vie

Le top 5 des films francophones à voir dans sa vie
Source : Pexels

De nombreuses œuvres cinématographiques francophones ont conquis les cinéphiles autour du monde. De l’action à la biographie en passant par le fantastique, découvrez le top 5 des films en français à voir au moins une fois dans sa vie.

Intouchables avec Omar Sy


Intouchables est l’un des films français les plus étonnants, dans lequel se mêlent comédie et drame. Un riche homme tétraplégique engage un jeune homme impertinent fraîchement sorti de prison, en tant qu’auxiliaire de vie à domicile. Tout les oppose, et pourtant ces deux hommes se lient d’une forte amitié, parfois explosive.

Un film inspiré de faits réels

« Intouchables » est rapidement devenu le plus gros succès français à l’international et a projeté sur le devant de la scène Omar Sy, l’un des acteurs principaux, celui qui incarne Driss dans le film, le jeune sorti de prison. François Cluzet, quant à lui, joue le rôle de Philippe, le milliardaire paralysé, déjà connu pour des films comme « Ne le dis à personne », pour lequel il a reçu un César. « Intouchables » est directement inspiré de la vie de Philippe Pozzo di Borgo.

La Môme ou La Vie en rose avec Marion Cotillard


Le film La Môme, aussi connu sous le nom de La Vie en rose, relate les événements importants de la vie de la célèbre chanteuse Édith Piaf, de son enfance à sa mort. Il y est notamment raconté son enfance difficile, liée en partie à la situation précaire de ses parents et à la maladie. On y découvre la chanteuse, son cercle d’amis, ses amours et ses combats, de son enfance au quartier de Belleville (Paris) jusqu’à l’apogée de sa carrière à New York.

Un film aux nombreuses récompenses

Ce film biographique relatant l’histoire de la célèbre chanteuse française Édith Piaf met en avant l’actrice Marion Cotillard, révélée grâce au film Taxi. Elle a obtenu, pour le rôle qu’elle incarne dans « La Vie en Rose », l’Oscar de la meilleure actrice. Le film en lui-même a aussi reçu de nombreuses autres récompenses comme quatre BAFTA, un Golden Globe et trois Césars, pour ne citer que ceux-là. Si vous voyez la vie en rose comme Édith Piaf et l’équipe du film La Môme, tentez votre chance et gagnez le jackpot en jouant au casino en ligne !

Le Tout Nouveau Testament avec Benoît Poelvoorde


Le Tout Nouveau Testament met en avant un Dieu grognon et mesquin, basé à Bruxelles, qui tourmente les humains grâce à son ordinateur. Ea, sa fille également tyrannisée, se venge de son comportement en piratant son ordinateur et en envoyant aux humains la date de leur mort. Pour tenter de réparer les erreurs de son père, elle part à la recherche de douze apôtres pour réécrire le Nouveau Testament. Elle doit toutefois prendre garde à son père, Dieu, qui la poursuit.

Entre humour belge et fantastique

Ce film, un savant mélange de fantastique et d’humour belge, a été récompensé quatre fois aux Magritte du cinéma en 2016. Il rassemble deux acteurs connus du cinéma français et du cinéma belge, Benoît Poelvoorde dans le rôle de Dieu, et Catherine Deneuve, sa véritable belle-mère. Pili Groyne, jouant Ea, la fille de Dieu, a quant à elle été récompensée comme meilleure actrice au Festival international du film de Catalogne de 2015 pour ce film.

Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain avec Audrey Tautou


Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain relate le quotidien d’Amélie, une serveuse dans un bar de Montmartre. Constamment dans la lune, Amélie décide de se lancer un challenge et de faire le bien dans la vie des personnes qui l’entourent, de façon anonyme. Mais à force d’intervenir dans la vie d’autrui, Amélie s’oublie peu à peu à tel point qu’elle n’ose plus chercher le bonheur pour elle-même.

Une bande originale désormais reconnue internationalement

Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain est un très gros succès mondial, qui a obtenu quatre Césars en 2002 et un total de treize nominations. De nombreux acteurs connus ont tourné dans ce film, comme Audrey Tautou, jouant le rôle d’Amélie, mais aussi Isabelle Nanty, ou encore Yolande Moreau. La bande originale par Yann Tiersen a pu profiter du succès du film, puisque plus d’un million d’exemplaires du disque ont été vendus. « Comptine d’un autre été » qui fait partie de la bande originale du film est par ailleurs un titre désormais reconnu dans le monde entier.

Taxi avec Samy Naceri


Daniel Morales est un livreur de pizza réputé pour être le plus rapide de la ville de Marseille. Fier de son nouveau record de vitesse, Daniel décide de quitter la pizzeria pour devenir chauffeur de taxi : il modifie alors sa voiture, une Peugeot 406 blanche, pour pouvoir rouler à grande vitesse lorsqu’il le désire. N’ayant pas de licence, Daniel décide de passer un contrat avec un policier afin de conserver son statut : démanteler un gang de braqueurs qui tyrannise Marseille.

Un film d’action signé Luc Besson

Taxi a été réalisé par Luc Besson, reconnu pour d’autres films notables comme Le Cinquième Élément, Léon ou encore Le Grand Bleu. Ce film a permis de lancer Samy Naceri, qui joue le rôle de Daniel, sur la scène cinématographique. Marion Cotillard a également été révélée par Taxi, qui a pu par la suite jouer de grands rôles dans de nombreux films tels que La Môme ou Inception. Taxi a remporté deux Césars du Cinéma en 1999.